5 exercices pour bien s’étirer le matin

Soin de la peau

Une routine d’étirements est bénéfique à n’importe quel moment de la journée, pas seulement après le sport. Le matin, elle permet de relâcher les tensions avant de commencer la journée, de garder le corps aligné et de respirer profondément pour se réveiller en pleine forme.

5 étirements pour bien commencer la journée

© iStock

Vous avez tendance à oublier la partie finale de votre entraînement sportif, qui consiste à s’étirer ? Vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes ont déjà du mal à intégrer une routine sportive dans leur emploi du temps déjà chargé, et renoncent à ce passage essentiel. La bonne nouvelle : vous pouvez toujours bénéficier d’une courte routine d’étirements, même si ce n’est que quelques minutes chaque matin.

Les étirements du matin peuvent vous aider à relâcher la tension et l’accumulation de stress avant de commencer la journée. Se concentrer sur les muscles tendus aidera aussi à garder votre corps aligné, ce qui prévient les blessures et améliore la posture. Les étirements augmentent également le flux sanguin vers les muscles, et permettent de respirer profondément. Ce flux d’oxygène permet de se réveiller en pleine forme. C’est aussi efficace qu’un bon café, d’après l’expert du site She Knows. Voici quelques mouvements que vous pouvez pratiquer dès demain matin.

Etirement de l’enfant

Placez-vous à quatre pattes, pliez et écartez les genoux, en gardant les gros orteils l’un contre l’autre. Plaquez votre ventre sur vos cuisses et posez le front sur le sol. Tendez les bras, les paumes vers le bas, et détendez-vous dans cette posture de yoga pendant une à cinq minutes.

Posture du chat-vache

Placez-vous de nouveau à quatre pattes. Inspirez en arquant la colonne vertébrale vers le plafond et en poussant le bassin vers le haut pour étirer la colonne vertébrale. Repliez votre menton et votre coccyx vers votre poitrine. Puis expirez en cambrant le dos, en basculant le bassin vers le bas en regardant vers le ciel et en détendant votre ventre vers le sol. Répétez cette opération à votre rythme, pendant environ une minute.

Etirement de la patineuse

En position debout, soulevez un pied du sol et pliez le genou pour pouvoir saisir le pied avec votre main. Essayez de faire en sorte que votre talon touche vos fesses. Vous devriez sentir cet étirement dans le muscle du quadriceps ou de la cuisse. Maintenez cet étirement pendant 30 à 45 secondes.

Fente avec torsion

Mettez-vous en fente basse, placez vos mains en position de prière niveau du cœur, et tournez doucement votre torse vers votre jambe droite. Si vous sentez que vous êtes assez flexible, accrochez votre coude gauche sur votre genou droit, en l’utilisant comme levier pour ouvrir votre torse. Tenez cette position pendant cinq respirations, et changez de côté.

Réveil du mollet

Commencez en position semi-fente (un genou plié et un presque au sol). Enfoncez votre talon arrière dans le sol. Maintenez cet étirement pendant 30 à 45 secondes. Changez de jambe et recommencez. La clef est de s’assurer que vous contractez le fessier de la jambe arrière.

À lire aussi

Source link