15 signes qui montrent que vous avez une mauvaise circulation

Santé

Parce que le sang transporte de l’oxygène et des nutriments vers toutes les autres parties du corps, un dysfonctionnement du système circulatoire peut entraîner une diminution de la santé d’une personne de plusieurs façons.

Jetez un œil aux quinze signes avant-coureurs suivants qui sont des symptômes communs de mauvaise circulation sanguine. Si la majorité d’entre eux semblent s’appliquer à vous alors vous savez qu’il est temps d’agir et aller voir votre médecin!

1. Engourdissement dans vos membres

Vous avez presque certainement ressenti cette sensation auparavant – quand une partie de votre corps « s’endort » en raison de la circulation du sang étant coupé. Cependant, si ces épisodes d’engourdissement vous arrivent fréquemment, cela peut indiquer un problème de circulation plus grave.

2. Diminution de la capacité cognitive

Tout comme n’importe quelle autre partie de votre corps, votre cerveau a besoin d’un apport sanguin sain pour fonctionner correctement. Lorsque la circulation sanguine devient lente, vos capacités mentales ralentissent avec elle. Si vous avez de la difficulté à penser clairement ou si vous avez remarqué que votre mémoire n’est plus aussi bonne qu’auparavant, cela peut indiquer que vous avez une mauvaise circulation.

3. Perte d’appétit

Un autre symptôme moins évident d’un système circulatoire défectueux est la perte d’appétit. Votre tractus gastro-intestinal a besoin de sang pour digérer les aliments et transporter les nutriments des intestins vers le reste de votre corps. Lorsque la circulation sanguine ralentit, votre digestion peut facilement s’altérer. Vous vous sentirez moins faim, mais ne pas manger suffisamment signifie que votre métabolisme va souffrir aussi bien.

4. Problèmes digestifs inexpliqués

Une mauvaise circulation dans le tube digestif ne provoque pas seulement une perte d’appétit. Il peut également entraver la capacité de votre corps à obtenir des nutriments de la nourriture. Sans apport sanguin adéquat, une grande partie des aliments que vous mangez traversera votre système sans être entièrement digérée, ce qui entraînera des nausées, des selles molles ou d’autres problèmes digestifs qui peuvent facilement être diagnostiqués à tort et ne pas être traités.

5. Épuisement fréquent

Lorsque votre système circulatoire ralentit, il n’a plus la capacité de fournir de l’oxygène, des vitamines et des minéraux dans tout le corps comme il le devrait. Comme mentionné précédemment, cela peut ralentir votre métabolisme.

Sans l’apport approprié de sang rempli de nutriments, tout votre corps tombera en mode de conservation – un mécanisme de défense intégré par lequel il économise autant d’énergie que possible jusqu’à ce qu’il perçoive que le moment difficile est passé.

Le résultat de cette conservation de l’énergie est que vous vous sentirez épuisé au quotidien, ce qui rend très difficile d’accomplir de simples tâches quotidiennes.

6. Système immunitaire affaibli

Le système circulatoire est directement responsable du maintien d’un système immunitaire sain. Lorsque vous avez une mauvaise circulation sanguine, les vitamines et les minéraux dont votre organisme a besoin pour combattre l’infection peuvent ne pas être administrés aussi rapidement ou en quantité suffisante que s’ils le faisaient par l’intermédiaire d’un système circulatoire sain.

En outre, en raison des dysfonctionnements digestifs qui accompagnent souvent une mauvaise circulation, certains minéraux et acides aminés dont notre corps a besoin pour synthétiser des enzymes stimulant le système immunitaire peuvent être en nombre insuffisant.

7. Serrage de la poitrine

Lorsque votre circulation sanguine est mauvaise, votre cœur ne reçoit pas autant de sang que normalement. Cela peut provoquer un resserrement ou une augmentation de la pression dans votre poitrine – un symptôme connu sous le nom d’angine de poitrine. Alors que la pression et la douleur peuvent aller et venir au hasard, c’est un signe certain que votre système circulatoire ne fonctionne pas comme il se doit.

8. La libido au ralenti

Une mauvaise circulation peut également entraîner des problèmes avec le système reproducteur. Chez les hommes comme chez les femmes, les organes reproducteurs ont besoin de beaucoup de sang pour fonctionner correctement et quand ils ne l’obtiennent pas, comme tout le reste, ils commencent à se fermer.

Chez les femmes, un dysfonctionnement circulatoire peut se manifester par des cycles mensuels irréguliers ou des problèmes de fertilité, tandis que les hommes peuvent remarquer que leurs corps ne coopèrent pas soudainement dans la chambre à coucher. En outre, les deux sexes sont susceptibles de connaître une perte de libido relâchée ou complète en raison d’une mauvaise circulation.

9. Extrémités froides

Si votre circulation sanguine est mauvaise, le sang a plus de difficulté à voyager jusqu’aux extrémités de votre corps, comme les doigts et les orteils. Parce que le sang transporte aussi la chaleur de votre cœur vers vos extrémités, un flux sanguin lent ou inadéquat fera que ces parties de votre corps se sentiront beaucoup plus froides que le reste d’entre vous.

10. Décoloration de la peau

Lorsque vos mains et vos pieds ne reçoivent pas suffisamment de sang oxygéné, vous pouvez également remarquer une décoloration de la peau recouvrant ces parties de votre corps. Si vous voyez que vos extrémités ont pris un ton bleu ou violet, vous pouvez être assez certain que votre système circulatoire ne fonctionne pas comme il le devrait. 

11. Cernes sous les yeux

Alors que plusieurs autres causes possibles pour les zones sous les yeux de devenir sombre et gonflé, une mauvaise circulation est l’une des plus courantes. Pour savoir si vos cernes sont un problème de flux sanguin lent, essayez de pousser doucement contre la peau. Si la zone semble plus claire lorsque vous retirez votre doigt puis s’assombrit lentement après une seconde ou deux, la cause est probablement liée à la circulation.

12. Cheveux et ongles cassants

En raison également du manque de sang rempli de nutriments dans les extrémités de votre corps, la nouvelle croissance des cheveux et des ongles peut devenir faible et fragile. Si vous commencez à remarquer que vos ongles s’écaillent beaucoup plus facilement ou si vos cheveux se cassent et tombent plus souvent qu’auparavant, une mauvaise circulation peut être à blâmer.

13. Gonflement des pieds et des mains

Dans les cas extrêmes, une mauvaise circulation peut provoquer un gonflement des mains et des pieds – conséquence directe des déséquilibres nutritionnels et de l’incapacité de l’organisme à maintenir le liquide dans les vaisseaux sanguins où il se trouve. Lorsque le système circulatoire fonctionne mal, le liquide peut se liquéfier et se déposer dans les tissus environnants dans les extrémités, les faisant apparaître enflées.

14. Ulcères de jambe

Un autre symptôme de mauvaise circulation qui pourrait facilement être attribué à une autre cause sont les ulcères qui peuvent se développer autour des chevilles et des genoux. Si vous commencez à voir des taches de plaie, de la peau enflammée sur vos jambes qui ne vont pas disparaître, cela pourrait être un signe que votre système circulatoire est en danger.

15. Veines variqueuses

En plus des ulcères, une mauvaise circulation peut faire en sorte que les veines situées juste sous la surface de la peau sur les jambes deviennent enflées, tordues et très visibles. Ces imperfections bleues et pourpres sont connues sous le nom de varices et en plus d’être quelque peu disgracieuses, elles peuvent également devenir démangeaisons ou même douloureuses. 

Tout en prenant des mesures pour améliorer votre circulation aidera les varices à disparaître avec le temps, il existe quelques solutions rapides (quoique temporaires) pour ce problème, comme le port de bas de compression (aussi connu sous le nom de chaussettes de circulation).

Alternativement, un remède naturel incroyablement efficace et peu coûteux pour réduire la taille et la gravité des varices est par l’utilisation régulière de Witch Hazel ! (En savoir plus sur cet incroyable ingrédient naturel dans cet excellent article !)

Expérimentez-vous certains de ces signes avant-coureurs? Si oui, la première chose absolue que vous devriez faire est de consulter votre médecin et obtenir des conseils médicaux appropriés.

Une fois que vous avez fait cela, et si le diagnostic est une mauvaise circulation, alors lisez notre article de suivi: 16 remèdes naturels faciles pour améliorer la circulation.

 

Note Importante

Les informations sur ce site n’ont pas été évaluées par aucun organisme médical. Nous ne cherchons pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir toute maladie. L’information est partagée à des fins éducatives seulement. Vous devez consulter votre médecin avant d’agir sur le contenu de ce site Web, surtout si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé.

1 thought on “15 signes qui montrent que vous avez une mauvaise circulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *