15 remèdes à base de plantes pour vous aider à survivre à la saison du rhume et de la grippe

15 remèdes à base de plantes pour vous aider à survivre à la saison du rhume et de la grippe

Remèdes maison

15 remèdes à base de plantes pour vous aider à survivre à la saison du rhume et de la grippe

La prévention du rhume et de la grippe est un marché énorme, peu importe la région du monde dans laquelle vous vivez. Des vitamines et des suppléments censés prévenir et traiter les infections se retrouvent sur les tablettes des marchés et des pharmacies, promettant des résultats statistiques pour vendre leurs produits.

Avec autant de choix, il peut être difficile de choisir le bon remède – surtout si vous ne vous sentez déjà pas bien. Ici, nous avons détaillé 15 herbes puissantes avec un pouvoir de lutte contre le rhume et la grippe historiquement confirmé et scientifiquement soutenu pour vous aider dans votre quête de bien-être.

1. La chirette verte

La chirette verte – également connue sous le nom de «échinacée indienne» – est une plante médicinale traditionnelle chinoise et ayurvédique qui a une longue histoire d’utilisation dans le traitement des infections des voies respiratoires supérieures. Les études de la chirette verte ont démontré que cette plante est efficace pour traiter les symptômes du rhume, de la grippe et de la sinusite – y compris l’inflammation, les maux de tête, l’écoulement nasal et les maux de gorge – ainsi que pour raccourcir la durée de ces symptômes.

Gardez à l’esprit que l’utilisation recommandée de la chirette verte peut varier en fonction de la concentration de la dose et de la forme que vous choisissez de prendre. Assurez-vous de lire attentivement et de suivre toutes les instructions sur l’emballage et, comme toujours, consultez votre médecin au sujet des éventuelles interactions médicamenteuses ou des effets secondaires avant de prendre ce remède à base de plantes.

La chirette verte est un must-have pour votre arsenal de lutte contre le rhume et la grippe! Vous pouvez le commander sous forme de capsule et forme de teinture.

2. Eupatoire perfoliée

Eupatoire perfoliée ou Herbe à la fièvre est un réducteur de fièvre et un analgésique amérindien traditionnel. Cette plante est également un puissant anti-inflammatoire, anti-allergène, décongestionnant et diaphorétique avec une histoire impressionnante d’utilisation réussie dans le traitement de la grippe.

Cette plante contient un nombre impressionnant de nutriments stimulant le système immunitaire, y compris le sélénium, la vitamine A, la vitamine C et le zinc. Ces vitamines et minéraux contribuent à la prévention et à la guérison des infections virales responsables du rhume et de la grippe. Elle contient également d’autres minéraux essentiels comme le calcium, le fer et le magnésium qui améliorent l’absorption, la circulation et l’efficacité globale des principaux nutriments contre le rhume et la grippe.

3. Camomille allemande

Camomille allemande ou Camomille vraie ou Matricaire tronquée est bien connu pour sa capacité à apaiser les nerfs, détendre l’esprit et le corps, et nous aider à dormir. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette plante populaire est également idéale pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe, y compris la congestion, la nausée, les maux de tête et la pression des sinus.

La meilleure façon de prendre la camomille pour dormir et soulager les nausées est la façon traditionnelle: brassée comme une tisane.

Pour les autres symptômes, l’inhalation de vapeur est la solution recommandée. Apportez simplement une casserole d’eau juste à ébullition, réduisez la chaleur, ajoutez les herbes, puis laissez-les tremper pendant environ 10 minutes. Une fois que vous avez une belle casserole d’eau tiède infusée aux herbes, enlevez-la du poêle et laissez-la refroidir jusqu’à ce que la vapeur soit chaude, mais pas si chaude qu’elle brûlera votre peau. Fermez les yeux et abaissez votre visage sur l’eau, drapez une serviette sur l’arrière de votre tête et sur les côtés du récipient pour attraper la vapeur, puis inspirez profondément pendant plusieurs minutes pour soulager la congestion, la pression des sinus et les douleurs.

  1. Sauge

La sauge officinale est un anti-microbien puissant et l’une des plantes médicinales les plus utiles et les plus faciles à cultiver au monde. Cette plante merveilleuse est traditionnellement reconnue comme une panacée, une guérison littérale pour tout, de la guérison des plaies à l’amélioration de la mémoire. En ce qui concerne les remèdes naturels pour les symptômes du rhume et de la grippe, si vous êtes sujettes aux maux de gorge alors la sauge est certainement l’herbe pour vous.

Quand un mal de gorge frappe, préparez un thé de sauge chaud et buvez ou gargarisez-le. Vous remarquerez que l’enflure et la douleur dans votre gorge vont commencer à se dissiper assez rapidement, avec un soulagement maximal des symptômes de maux de gorge en moins de deux heures.

  1. Échinacée

Échinacée (également échinacée pourpre) est l’un des remèdes naturels contre le rhume et la grippe les plus utilisés dans le monde. Il est également reconnu comme l’un des plus efficaces . L’échinacée est connue pour améliorer le système immunitaire naturel du corps pour aider à prévenir les maladies virales, ainsi que pour réduire la durée et la gravité d’un rhume lorsqu’il est pris immédiatement après l’apparition des symptômes.

Rappelez-vous, assurez-vous de discuter de l’utilisation de l’échinacée avec votre médecin avant de prendre l’herbe, car il est connu pour avoir des effets secondaires possibles et des interactions médicamenteuses.

  1. Goldenseal – Hydraste du Canada

Hydraste du Canada est un autre traitement à base de plantes moderne et populaire contre le rhume et la grippe. Hydraste du Canada est antibactérien et anti-inflammatoire, ce qui le rend idéal pour nettoyer le corps de l’infection tout en réduisant les symptômes tels que la douleur et la congestion.

L’échinacée et l’hydraste sont le plus souvent utilisés ensemble pour éliminer un «bactérie» du rhume ou de la grippe au premier signe de symptômes. Vous pouvez les acheter comme teinture prémélangée ou essayer le thé Echinacea et Goldenseal.

  1. Pau d’Arco – Le Lapacho

Handroanthus impetiginosus ou Le Lapacho des Andes est un remède traditionnel contre le rhume et la grippe originaire d’Amérique du Sud. Les composés actifs primaires contenus dans l’écorce de Pau d’Arco, le lapachol et le bêta-lapachol sont tous deux fortement anti-microbiens et anti-inflammatoires .

L’herbe est le plus souvent utilisé pour traiter les symptômes de la toux et de la fièvre, mais a également de nombreux autres avantages pour la santé.

Alors que l’ écorce de Pau d’Arco séchée est traditionnellement bouillie pour faire un thé amer fort , elle est beaucoup plus agréable lorsqu’elle est prise sous forme de capsule ou de teinture.

En outre, il est important de noter que ce remède à base de plantes a des effets secondaires possibles et peut être toxique en doses assez importantes, par conséquent l’utilisation de Pau d’Arco devrait être limitée à quelques jours au plus.

Les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter Pau d’Arco car même des traces de l’herbe passée à travers le cordon ombilical ou dans le lait maternel sont nocives pour les fœtus et les nourrissons.

Le thé de Pau d’Arco est également un antimicrobien topique très efficace et peut être utilisé pour désinfecter les surfaces afin de prévenir la propagation du rhume et de la grippe.

  1. Racine de gingembre

Il est l’un des meilleurs remèdes à base de plantes pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe et aider le corps à guérir. Le gingembre agit à plusieurs niveaux, notamment en provoquant la transpiration pour aider à désintoxiquer le corps et en apaisant le tube digestif afin qu’une personne malade puisse manger sans se sentir nauséeuse.

Traditionnellement, la racine de gingembre a également été utilisée pour contrôler la toux et réduire l’inflammation associée au rhume et à la grippe, tandis que la racine fraîche de gingembre est fortement recommandée pour traiter le rhume et la grippe, vous pouvez également commander l’herbe séchée ici .

  1. Écorce de cannelle

C’est un antimicrobien naturel et aussi connu pour stimuler le système immunitaire. Traditionnellement considérée comme une plante «réchauffante», l’écorce de cannelle peut être utilisée pour traiter et soigner une infection virale qui a commencé à affecter tout le corps avec des symptômes tels que douleurs musculaires, faiblesse et sueurs froides.

Pour traiter et prévenir les infections dues au rhume et à la grippe, essayez d’ajouter de la cannelle moulue biologique comme aromatisant dans des tisanes ou prenez de la cannelle sous forme de gélules.

  1. Stevia rebaudiana

Chanvre d’eau ou simplement Stévia a gagné beaucoup de popularité en tant qu’édulcorant sans calorie au cours des dernières années. En effet, ce substitut de sucre entièrement naturel peut maintenant être trouvé dans à peu près tous les magasins d’alimentation juste à côté de tous les homologues artificiels de l’herbe. Cependant, la plupart des gens peuvent ne pas se rendre compte que la feuille de Stevia est aussi un antimicrobien puissant .

Ajouter de la poudre de Stevia aux aliments et aux boissons pour profiter des capacités de lutte contre les germes de l’herbe.

Découvrez la magie de Stevia pour vous-même avec sa poudre bio ou essayez de tremper ses feuilles séchées avec votre tisane.

  1. L’Orme glissant

L’Orme  glissant est l’un des meilleurs remèdes pour apaiser les maux de gorge. Lorsqu’il est brassé et consommé comme un thé, l’orme rouge glisse des membranes de mucus enflammées et irritées dans la gorge pour offrir un soulagement immédiat des symptômes.

L’Orme  glissant peut également être pris sous la forme d’un losange à cet effet. L’herbe n’a aucun effet secondaire connu et il est même considérée comme assez douce pour être administrée aux enfants dans des doses modérées.

Malgré la sécurité relative de cette herbe, l’utilisation de l’Orme glissant n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

  1. Ail

L’ail est une puissante plante antibactérienne et antivirale qui peut être consommée pour prévenir et guérir en toute sécurité les infections dues au rhume et la grippe , ainsi que d’autres maladies mortelles comme la pneumonie.

De plus, il a été démontré que l’extrait d’ail frais améliore les activités antibiotiques d’autres médicaments lorsqu’ils sont pris ensemble.

Ajouter l’ail à votre armoire à pharmacie à base de plantes aujourd’hui. Aussi, assurez-vous de préparer d’excellentes recettes maisons contre le rhume et la grippe en utilisant de l’ail frais et d’autres herbes stimulant le système immunitaire.

  1. Le Grand Sureau ou Sureau noir

Sambucus nigra, Le Grand Sureau ou Sureau noir est un remède traditionnel pour le rhume, la grippe et les infections des sinus qui a été scientifiquement prouvé pour posséder des propriétés antivirales et antibactériennes.

Des études scientifiques récentes ont déterminé que les anthocyanes trouvées naturellement dans les baies de sureau aident à renforcer le système immunitaire et inhibent l’attachement du virus aux cellules à l’intérieur du corps, empêchant ainsi la réplication du virus infectant.

Il a également été traditionnellement utilisé comme diaphorétique, anti-catarrhale, expectorant, stimulant circulatoire, diurétique et anti-inflammatoire topique. En raison des tanins et de l’acide viburnique contenus dans le fruit, qui ont tous deux un effet positif sur les symptômes du rhume et de la grippe qui affectent les voies gastro-intestinales et les voies nasales, ces affirmations traditionnelles bénéficient d’un soutien assez solide de la science moderne .

Sureau est un indispensable pour la saison froide et la grippe que vous pouvez trouver dans de nombreuses formes (un autre témoignage de son efficacité!) Telles que ces sureau séchées , teinture d’extrait de sureau , sirop de sureau pour les enfants ou pour les adultes , pastilles sureau-zinc , et les capsules de sureau .

  1. Menthe poivrée

La Menthe poivrée (Mentha ×piperita) est une herbe extraordinairement polyvalente avec une longue histoire d’utilisation en phytothérapie. Lorsque des rhumes ou des grippes frappent, essayez de boire du thé à la menthe poivrée pour apaiser un mal de gorge, réduire la détresse gastro-intestinale et faire baisser la fièvre.

La menthe poivrée imprégnée d’eau bouillante peut également être inhalée à la vapeur pour réduire l’inflammation et les voies respiratoires ouvertes, ainsi que pour soulager la congestion des sinus et des poumons.

Feuilles de menthe poivrée séchées peuvent être trouvés dans la plupart des magasins d’aliments naturels.

  1. Thym

Le Thym commun, Thym cultivé ou Farigoule est un expectorant à base de plantes – ce qui signifie qu’il aide à détacher le mucus dans les voies respiratoires afin que vous puissiez plus facilement tousser – qui fonctionne mieux que tout médicament commercial contre la toux.

Des spécialistes en santé et nutrition recommandent: «Au lieu prendre un sirop contre la toux, essayez une tisane concoctée avec du thym.» Préparez ce remède en trempant deux cuillères à thé de thym frais dans une tasse d’eau bouillante pendant au moins 10 minutes.

Alternativement, vous pouvez ajouter une poignée de thym séché dans un bol d’eau chaude et inhaler la vapeur pour détacher le mucus dans votre poitrine.

Les herbes séchées et les tisanes ne sont pas la seule façon pour bénéficier de ces incroyables «médicaments» naturels. Beaucoup d’herbes mentionnées ci-dessus peuvent également être utilisées dans leurs formes d’huiles essentielles pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe.

Lisez tout à ce sujet dans nos 10 trucs et astuces pour utiliser des huiles essentielles pour vous aider à survivre à la saison du rhume et de la grippe !

Note Importante

Les informations sur ce site n’ont pas été évaluées par aucun organisme médical. Nous ne cherchons pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir toute maladie. L’information est partagée à des fins éducatives seulement. Vous devez consulter votre médecin avant d’agir sur le contenu de ce site Web, surtout si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *