12 Huiles Essentielles qui Fonctionnent à Merveille Pour vos Cheveux

Soin des cheveux

Est-ce que mettre de l’huile sur votre cuir chevelu et vos cheveux font partie de votre régime de soins capillaires ? Certaines personnes peuvent penser que c’est tout à fait inutile puisque notre cuir chevelu a des glandes qui produisent du sébum. Cette sécrétion huileuse maintient la peau hydratée et forme une couche protectrice sur chaque mèche de cheveux pour l’imperméabiliser. Mais c’est le scénario idéal.

Cependant, les lavages fréquents et l’exposition au vent et à la poussière dépouillent la peau et les poils de leur couche d’huile naturelle, rendant les cheveux crépus et le cuir chevelu sec, démangeant et squameux. Le moins que nous puissions faire est d’appliquer des huiles naturelles pour les garder en bonne santé.

À moins d’avoir une peau trop sensible ou une autre contre-indication spécifique, un massage régulier à l’huile peut dorloter votre cuir chevelu et garder vos cheveux brillants. Si vous lubrifiez déjà vos cheveux et votre cuir chevelu avec de l’huile de noix de coco ou similaire, ajoutez-y les bienfaits des huiles essentielles naturelles pour des bienfaits supplémentaires.

Les huiles essentielles sont l’essence des plantes qui ont un certain nombre de propriétés médicinales. Il existe des huiles essentielles pour traiter les problèmes spécifiques des cheveux comme les pellicules, le vieillissement prématuré ou la perte de cheveux. Elles peuvent améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu et favoriser la croissance des cheveux en stimulant les follicules pileux.

Vous pouvez également les utiliser pour améliorer la santé générale de vos cheveux.

Comme toutes les huiles essentielles sont très concentrées et très puissantes, vous ne devriez pas les utiliser directement sur le cuir chevelu. Mélangez seulement quelques gouttes dans une huile de support appropriée comme l’huile de noix de coco ou l’huile de jojoba (qui fonctionne également brillamment pour la peau).

Vous pouvez expérimenter un peu avec différentes combinaisons d’huiles de support et d’huiles essentielles. Dans le cas où vous avez un état du cuir chevelu qui empêche l’huile de vos cheveux, vous pouvez toujours utiliser des huiles essentielles après les avoir diluées avec de l’eau florale, du vinaigre ou de l’alcool.

Différentes huiles essentielles ont des propriétés différentes ; certaines sont bonnes pour les cheveux secs tandis que d’autres aident à éliminer les excès de graisse. Selon la nature de vos cheveux et de votre cuir chevelu, vous devriez choisir les huiles essentielles qui répondent le mieux à vos besoins. Par exemple, les pellicules sont un problème très commun, mais certaines personnes ont également un cuir chevelu gras, tandis que l’extrême sécheresse provoque des pellicules dans d’autres. Ils ont besoin de différentes huiles essentielles pour le même problème.

Voici une sélection des meilleures huiles essentielles pour le soin des cheveux. Trouvez le bon pour vous et vos cheveux magnifiques feront l’envie de tous vos amis.

1. Huile Essentielle de Lavande

L’huile de lavande odorante est extraite des fleurs de Lavande officinale. Elle est douce et apaisante et peut être utilisée pour n’importe quel type de cheveux. Lorsque massée dans le cuir chevelu, elle peut améliorer la circulation sanguine, favoriser la croissance des cheveux et prévenir la perte de cheveux.

L’huile de lavande hydrate le cuir chevelu et équilibre la production de sébum. Elle est idéale pour les personnes qui ont un type mixte de cuir chevelu, par exemple, huileux près du front et à l’arrière de la tête, mais sec à d’autres parties. Son action antiseptique et antimicrobienne puissante la rend excellente pour lutter contre les pellicules et l’acné du cuir chevelu, compliquées par des infections fongiques ou bactériennes. Elle peut aider à guérir les blessures légères sur le cuir chevelu, causées par le grattage, en particulier chez les enfants.

Comment utiliser :

Pour le massage du cuir chevelu, mélanger 8-10 gouttes dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge chaude ou de l’huile de noix de coco. Massez dans le cuir chevelu avec les doigts. Laissez-le pendant une nuit pour profiter au maximum de ses propriétés curatives et nourrissantes. Vous pouvez couvrir votre tête avec une serviette lorsque vous dormez et lavez vos cheveux le matin. En prime, l’huile de lavande soulage le stress et procure un sommeil réparateur.

2. Huile Essentielle de Romarin

L’huile de romarin extraite des feuilles de l’herbe culinaire romarin officinal a un fort arôme de menthe et de bois. C’est une huile revigorante remplie d’antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement prématuré et l’amincissement des cheveux. Elle favorise la circulation sanguine dans le cuir chevelu et stimule les follicules pileux.

L’huile de romarin a une action antipelliculaire, mais Elle est mieux adaptée pour les personnes ayant des cheveux gras. Elle atténue l’action des glandes sébacées et nettoie les pores obstrués qui causent l’acné et les démangeaisons du cuir chevelu. L’utilisation régulière de l’huile de romarin assure des cheveux sains, forts et non gras.

Comment utiliser :

Pour un traitement à l’huile chaude, chauffer trois cuillères à soupe d’huile d’olive et ajouter 10 gouttes d’huile de romarin après qu’il se soit un peu refroidi. Appliquez cette huile chaude sur votre cuir chevelu et recouvrez-la d’une serviette trempée dans de l’eau chaude. Lavez au shampooing après 30 minutes. Ce traitement à l’huile chaude aide l’huile essentielle à s’infiltrer dans les follicules pileux et soulève l’huile et les débris obstruant les pores. Faites ceci une fois par semaine pendant un mois pour réduire la graisse, contrôler les pellicules et favoriser la croissance des cheveux épais.

3. Huile Essentielle de Camomille

Il existe différents types de camomille dont les huiles essentielles sont extraites, mais c’est l’huile de camomille romaine de couleur jaune obtenue à partir de la camomille romaine qui est couramment utilisée pour les soins capillaires. Cette huile apaisante a d’excellentes propriétés anti-inflammatoires. Elle peut être frottée dans le cuir chevelu pour soulager les démangeaisons et le cuir chevelu, qu’il s’agisse de dermatite, de psoriasis ou de pellicules.

L’huile de camomille conditionne les cheveux et les protège contre les dommages causés par les polluants environnementaux. Lorsqu’elle est utilisée comme un rinçage de conditionnement, elle éclaircit la couleur des cheveux et lui donne un éclat doré.

Comment utiliser :

Ajouter quelques gouttes d’huile de camomille à deux cuillères à soupe d’huile de jojoba et masser dans le cuir chevelu. Elle fournit un revêtement protecteur non gras qui ne doit pas être lavé, sauf si vous préférez le faire.

Pour faire rincer les cheveux, ajouter 10 gouttes d’huile de camomille à un litre d’eau où vous pouvez utiliser une infusion de fleurs de camomille dans l’eau à la place. Utilisez-le comme un rinçage final après le lavage de vos cheveux. Il laissera vos cheveux avec une odeur très agréable.

4. Huile Essentielle de Cèdre

Extraite du bois de Cèdre de l’Atlas, l’huile essentielle de cèdre à un arôme boisé et chaud. Elle est utilisée pour traiter la perte de cheveux et les pellicules. C’est l’une des huiles qui se sont avérées efficaces pour inverser l’alopécie dans une étude expérimentale à long terme.

L’huile de cèdre équilibre la sécrétion d’huile des glandes sébacées ; par conséquent, il est également bénéfique pour un cuir chevelu sec ou huileux. L’huile chaude améliore la circulation sanguine et stimule les follicules pileux, entraînant une croissance vigoureuse des cheveux. Son action antiseptique aide à contrôler les problèmes bactériens et fongiques, y compris les pellicules.

Comment utiliser :

Pour un cuir chevelu sec et squameux, mélanger 2-3 gouttes d’huile de cèdre dans deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco et masser dans le cuir chevelu. Laissez-le pendant 1-2 heures et lavez-le. Pour un cuir chevelu gras, ajoutez cinq gouttes d’huile de cèdre à une cuillère à soupe de shampooing et lavez vos cheveux avec ce mélange.

5. Huile Essentielle de Sauge Sclarée

L’huile de sauge sclarée a un arôme herbacé attrayant. Elle est connue pour sa teneur en phytoestrogène, qui pourrait également contribuer à la croissance des cheveux. Elle est particulièrement utile pour prévenir ou inverser la calvitie prématurée.

Lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu, l’huile de sauge sclarée régule la production de l’huile et contrôle les pellicules. Elle peut être utilisée pour les cuirs chevelus secs et gras, mais elle est extrêmement utile pour le cuir chevelu et les cheveux secs. Vous pouvez l’utiliser sur les cheveux frisés et crépus pour les rendre plus maniable.

Comment utiliser :

Pour les cheveux secs, mélanger 10 gouttes d’huile de sauge sclarée à 1-2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et appliquer sur les cheveux, en les badigeonnant pour enrober chaque mèche. Cela rendra les cheveux doux et brillants.

Pour stimuler la croissance des cheveux, prendre des quantités égales d’huile de sauge sclarée et d’huile de jojoba et masser le mélange dans le cuir chevelu. Laver avec un shampooing doux après une demi-heure.

6. Huile Essentielle de Thym

L’huile de thym extraite de l’herbe Thym commun a une forte odeur épicée, grâce à sa haute teneur en thymol. L’huile de thym augmente le flux sanguin vers le cuir chevelu et rajeunit les follicules pileux. Cela aide à favoriser la croissance des cheveux. En fait, elle est généralement ajouté aux shampoings et autres produits de soins capillaires visant à prévenir la perte de cheveux.

Son excellente action antimicrobienne aide à résoudre de nombreux problèmes de cuir chevelu, y compris les pellicules. Cependant, étant une huile forte, elle doit être utilisée avec modération et de préférence avec d’autres huiles essentielles apaisantes comme la lavande.

Comment utiliser :

Mélanger deux gouttes d’huile de thym et cinq gouttes d’huile de lavande dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Masser dans le cuir chevelu et rincer après 15-20 minutes.

7. Huile Essentielle de Citron

Cette huile aromatisée aux agrumes provient de glandes grasses sur le zeste de citron. C’est une huile de séchage et de clarification idéale pour un cuir chevelu gras. Si vous avez des pellicules ou de l’acné du cuir chevelu avec des cheveux gras, l’huile de citron peut aider. Elle est antiseptique et anti-microbien, aidant à résoudre les infections secondaires qui compliquent souvent l’acné et les pellicules.

Comment utiliser :

Pour lutter contre un cuir chevelu et des pellicules grasses, mélanger 5-6 gouttes d’huile de citron avec deux cuillères à soupe d’huile de jojoba et frotter dans le cuir chevelu. Lavez-le avec un shampooing doux aux herbes après une heure ou deux.

Pour enlever l’excès d’huile des cheveux, utilisez l’huile de citron dans l’eau chaude comme un rinçage après le lavage des cheveux. Rincer à nouveau avec de l’eau normale.

8. Huile Essentielle de Menthe Poivrée

L’huile de menthe poivrée a un effet de refroidissement que nous connaissons tous. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, elle améliore le flux sanguin dans cette zone. Cette propriété est très utile pour rajeunir les follicules pileux et favoriser la croissance des cheveux. Son action nettoyante ouvre les pores obstrués et encourage le flux normal des huiles de la peau, le rendant idéal pour les personnes ayant le cuir chevelu sec. elle aide également à contrôler les pellicules associées à la peau sèche.

Comment utiliser :

Mélanger cinq gouttes d’huile de menthe poivrée et d’huile de lavande dans deux cuillères à soupe d’huile de coco chaude. Appliquez sur votre cuir chevelu et laissez-le pendant 15-20 minutes. Laver avec du shampoing.

Bien que l’huile de menthe poivrée refroidisse, elle peut causer une irritation de la peau, en particulier chez les personnes qui ont une réaction indésirable aux plantes de la famille de la menthe. Testez sur une petite zone de la peau avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu.

9. Huile Essentielle de Patchouli

L’huile de patchouli est obtenue à partir des fleurs et des feuilles de patchouli, une plante apparentée à la menthe. Sa forte odeur musquée peut être assez puissante si elle est utilisée en grande quantité, mais elle s’améliore avec le temps.

Les feuilles de patchouli étaient traditionnellement utilisées pour les soins de la peau et des cheveux dans de nombreux pays asiatiques. Ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques la rendent excellente pour traiter de nombreux problèmes de peau et de cuir chevelu. Les personnes atteintes d’eczéma, de pellicules et de dermatites peuvent grandement bénéficier de cette huile essentielle car ces problèmes sont souvent à l’origine de la chute des cheveux.

Comment utiliser :

Mélangez 2-3 gouttes d’huile de patchouli et 5-6 gouttes d’huile de romarin dans deux cuillères à soupe d’huile d’argan qui complète l’action anti-pelliculaire et anti-acné de l’huile de patchouli. Massez le mélange dans le cuir chevelu et laissez-le pendant une heure ou deux. Laver avec du shampoing. Utilisez un rinçage à l’huile de citron ou de lavande si vous voulez masquer l’odeur du patchouli.

10. Huile d’Arbre à Thé

Cette huile est extraite de l’arbre australien Arbre à thé, qui a été utilisée pour traiter presque tous les problèmes de peau et de cheveux. Elle est considérée comme le remède numéro un pour les pellicules. Elle hydrate le cuir chevelu et soulage la sécheresse et les démangeaisons.

L’huile de théier travaille profondément dans les follicules pileux, les débouchant et aidant à l’écoulement normal des huiles de la peau. Elle est également connue pour son action antimicrobienne, qui aide à résoudre les infections fongiques ainsi que l’acné du cuir chevelu compliquée par des croissances bactériennes secondaires.

Comment utiliser :

Pour favoriser la croissance des cheveux, mélanger 2-3 gouttes d’huile d’arbre à thé à 1-2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce ou d’huile de noix de coco. Puisque cette huile essentielle est très forte, l’huile de support devrait d’abord être appliquée sur le cuir chevelu avant que le mélange d’huile soit utilisé. Laver après 15-20 minutes.

Pour le contrôle des pellicules et de l’acné, ajouter 4-5 gouttes à une cuillère à soupe de shampooing et l’utiliser pour se laver les cheveux.

11. Huile Essentielle de Vétiver

L’huile de vétiver est une huile odorante avec un effet de refroidissement. Elle est extraite des racines aromatiques d’une herbe appelée « Chrysopogon zizanioides« . Elle aide à réduire la perte de cheveux résultant de la chaleur excessive dans le corps. Des niveaux de stress élevés peuvent également causer une calvitie et un vieillissement prématuré. L’effet calmant et apaisant de l’huile de vétiver refroidit l’esprit et le corps, réduisant le stress. Elle a une excellente action antioxydante pour prévenir le vieillissement prématuré des follicules pileux en raison des dommages causés par les radicaux libres.

Comment utiliser :

Mélanger 5-6 gouttes d’huile de vétiver dans deux cuillères à soupe d’huile d’amande chaude et masser dans le cuir chevelu. Laver après deux heures si vous préférez, mais vous pouvez le laisser pendant la nuit aussi, en utilisant une serviette pour couvrir la tête.

12. Huile Essentielle d’Ylang Ylang

L’huile d’ylang-ylang, très appréciée en parfumerie, est obtenue à partir des fleurs de l’arbre « Cananga odorata« . Cette huile est particulièrement utile pour lutter contre la sécheresse du cuir chevelu en raison d’une production insuffisante de sébum dans les glandes cutanées. Cela laisse souvent les cheveux minces et cassants, conduisant à une réduction drastique du volume des cheveux.

L’huile d’ylang-ylang stimule les glandes sébacées et augmente la production de sébum. Cela hydrate le cuir chevelu et les cheveux.

Une autre façon dont l’huile d’ylang-ylang favorise la croissance des cheveux c’est en réduisant le stress et les déséquilibres hormonaux associés qui conduisent souvent à la perte de cheveux. Cette huile s’est avérée efficace pour se débarrasser des poux de tête, ce qui en fait une alternative plus sûre aux formulations de pesticides.

Comment utiliser :

Pour le traitement à l’huile chaude, chauffez deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco et ajoutez cinq gouttes d’huile d’ylang-ylang. Appliquez-le sur le cuir chevelu et couvrez la tête avec une serviette trempée dans de l’eau chaude. L’atmosphère chaude et humide créée à l’intérieur de la serviette humide aide l’huile essentielle à pénétrer profondément dans les glandes de la peau et à les rajeunir. Lavez-vous les cheveux après une heure. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de cette huile essentielle parfumée au rinçage final aussi.

Note: Il est toujours préférable d’essayer un peu d’huile essentielle sur votre peau (mélangé dans une huile de support ) avant de l’utiliser. La plupart des gens n’ont pas de réaction, mais il est toujours bon de savoir avant de l’utiliser sur le cuir chevelu et les cheveux.

Note Importante

Les informations sur ce site n’ont pas été évaluées par aucun organisme médical. Nous ne cherchons pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir toute maladie. L’information est partagée à des fins éducatives seulement. Vous devez consulter votre médecin avant d’agir sur le contenu de ce site Web, surtout si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *