10 façons d’utiliser l’avoine colloïdale pour avoir une belle peau

Soin de la peau

L’avoine – ou Avoine cultivée – est utilisée depuis longtemps comme traitement topique sûr et efficace contre un large éventail de problèmes de peau. D’abord, utilisée en médecine dans la Rome antique, la farine d’avoine apporte des bienfaits dermatologiques et cosmétiques : elle nettoie, hydrate, apaise et protège la peau.

Se distinguant des autres céréales, la farine d’avoine est particulièrement riche en protéines, en glucides complexes, en lipides, en vitamine E et en une multitude d’antioxydants.

La farine d’avoine colloïdale est obtenue à partir de grains d’avoine décortiqués entiers et finement moulus. Lorsqu’il est combiné avec de l’eau, du miel, des huiles, du yogourt, de la lotion ou d’autres liquides, l’avoine colloïdale se disperse uniformément, ce qui lui permet d’être facilement absorbé par la peau.

Vous pouvez acheter des flocons d’avoine colloïdale pré-faite où vous pouvez prendre des flocons d’avoine bio et broyer avec un mélangeur ou un robot culinaire à une poudre très fine.

Voici quelques manières de prendre soin de soi et de sa peau avec l’avoine qui peut faire des merveilles pour votre peau :

1. Un nettoyant doux pour peau sensible

L’avoine contient des saponines, un type de composé chimique trouvé en abondance dans le règne végétal. Produisant de la mousse lorsqu’ils sont dissous dans l’eau, les saponines fonctionnent comme du savon en se liant à des molécules de graisse et d’huile pour les rincer.

Cependant, l’avoine colloïdale est beaucoup plus douce que le savon, puisque son action nettoyante ne fonctionne que sur la surface de la peau. Et parce qu’il ne pénètre pas profondément et dépouille les huiles, son utilisation ne sèchera pas et n’endommagera pas la barrière cutanée.

Essayez ce nettoyant pour le visage : une cuillère à café de farine d’avoine colloïdale + un peu d’eau.

2. C’est profondément hydratant

Lorsque de l’avoine colloïdale est ajoutée à un liquide, elle recouvre la peau de fines particules qui créent une barrière visqueuse occlusive – essentiellement une seconde peau – qui aide à protéger l’épiderme en guérissant tout et en empêchant la perte d’eau. Cet effet est dû à la teneur en polysaccharides et en lipides de l’avoine qui retient l’humidité dans la couche cornée, la couche la plus externe de la peau.

Essayez cette crème hydratante : ½ tasse de farine d’avoine colloïdale + ¼ tasse de yogourt nature + deux cuillères à soupe de miel biologique brut.

3. Un Exfoliant Doux

Comme l’un des exfoliants les plus doux en raison de sa petite taille de particules, l’avoine colloïdale est excellente comme un gommage pour éliminer les cellules mortes de la peau. Utilisez-le seul ou combinez-le avec un autre exfoliant comme le sucre brun pour un gommage plus grossier tout en profitant de ses propriétés apaisantes innées.

Essayez ce gommage doux : deux cuillères à soupe de farine d’avoine colloïdale + une cuillère à soupe de miel biologique brut + une cuillère à soupe d’eau tiède.

4. Soulager la peau qui démange

Gruau a longtemps été utilisé comme un remède à la maison pour soulager les démangeaisons qui accompagnent la varicelle, l’exposition à l’herbe à puce, les coups de soleil et les éruptions cutanées. L’effet anti-démangeaisons de l’avoine colloïdale est due à la présence d’avenanthramides – un groupe d’alcaloïdes phénoliques – qui aident à réduire l’hypersensibilité et l’inflammation de la peau.

Essayez ce bain tremper : préparer un bain chaud et verser une à deux tasses de farine d’avoine colloïdale à l’eau.

5. Traiter l’eczéma

L’eczéma – ou dermatite atopique – est une affection cutanée qui s’exprime souvent sous forme de peau sèche, sensible et qui démange. La farine d’avoine colloïdale est un excellent traitement contre l’eczéma, car elle réduit non seulement les démangeaisons et l’inflammation, mais elle aide également à réparer la barrière cutanée et à emprisonner l’humidité.

Essayez ce bain super hydratant : préparer un bain chaud et ajoutez ½ tasse de farine d’avoine colloïdale + trois cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge + ¼ tasse de bicarbonate de soude.

6. Traiter le psoriasis

De même, le psoriasis – une maladie de la peau marquée par des plaques rouges sur la peau et squameuses – peut être traité avec succès avec de l’avoine colloïdale en raison de ses puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Essayez cette crème apaisante : ¼ tasse de farine d’avoine colloïdale + ½ tasse d’huile de coco fondue + ¼ tasse de beurre de karité + cinq gouttes d’huile essentielle de lavande.

7. Effacer l’acné

Utilisé comme traitement localisé ou sur tout le visage, l’avoine colloïdale travaille à tuer les bactéries responsables de l’acné, restaure le pH normal de la peau, absorbe les excès d’huile et réduit les rougeurs et l’inflammation.

Essayez ce traitement anti-acné : deux cuillères à soupe de farine d’avoine colloïdale + ½ d’un concombre de taille moyenne (en purée) + quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. 

8. Inversez les signes du vieillissement

En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, l’avoine colloïdale est riche en protéines, en vitamine E, en acides gras et en une foule d’antioxydants comme les quinones, les flavones, les flavonols et les anthocyanidines qui protègent contre les dommages causés par les radicaux libres. Un autre composé, les bêta-glucanes, s’est avéré pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau pour réduire significativement les ridules et les rides tout en améliorant l’élasticité de la peau.

Essayez ce sérum rajeunissant : trois cuillères à soupe de farine d’avoine colloïdale + une cuillère à soupe de miel biologique brut + une cuillère à soupe de jus de citron frais.

9. Protection solaire naturelle

Une autre propriété unique de l’avoine colloïdale est sa capacité à absorber la lumière ultraviolette. Il a été montré que les flavonoïdes dans l’avoine absorbent fortement le rayonnement UVA dans la de longueur d’onde de 320 à 370. Utilisé en conjonction avec des écrans solaires minéraux, l’avoine colloïdale peut fournir une couche supplémentaire de protection contre les brûlures du soleil et les dommages du soleil.

Essayez cette crème de protection solaire : ¼ tasse de farine d’avoine colloïdale + ¾ tasse d’huile de coco fondue + une cuillère à soupe d’huile de pépins de framboise rouge + quelques gouttes d’huile essentielle de romarin.

10. Apaiser le cuir chevelu

Que vous ayez un cuir chevelu sec et prurigineux ou l’opposé – des tresses huileuses – l’avoine colloïdale peut être le remède à ces deux conditions. Utilisez un shampooing sec pour absorber toute accumulation d’huile et prolongez votre activité pendant quelques jours. Ou remplacez vos shampooings humides habituels par une version douce et apaisante du cuir chevelu. Et en prime, la farine d’avoine rendra vos cheveux si doux et soyeux.

Essayez ce shampooing sec : quatre cuillères à soupe de farine d’avoine colloïdale + deux cuillères à café de poudre de cacao

Essayez ce shampooing humide : ½ tasse de farine d’avoine colloïdale + deux tasses d’eau chaude

 

Note Importante

Les informations sur ce site n’ont pas été évaluées par aucun organisme médical. Nous ne cherchons pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir toute maladie. L’information est partagée à des fins éducatives seulement. Vous devez consulter votre médecin avant d’agir sur le contenu de ce site Web, surtout si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *